CONFÉRENCE – AUTONOMIE STRATÉGIQUE & CYBERSÉCURITÉ – 30 AVRIL 2019

La cybersécurité oblige à repenser l’autonomie stratégique

Alors que par le passé, l’autonomie stratégique était principalement débattue dans le contexte de la sécurité, la défense ou la politique étrangère, on constate que le débat s’est récemment étendu à l’économie et à l’ensemble de la société. Les Etats-Unis intensifient leurs restrictions sur les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de Chine dans les technologies clés, arguant que sans elles, l’Amérique n’aura pas d’avenir économique. Les domaines concernés incluent les semi-conducteurs, les télécommunications, la robotique et l’IA. De leur côté, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine prennent des mesures similaires.

L’intérêt grandissant pour le lien entre « numérique » ou « cyber » et autonomie stratégique découle de l’augmentation de la dépendance aux technologies numériques transformatrices dans l’ensemble de l’économie et de la société, associées à une croissance explosive des menaces et incidents cyber.

Le « cyber » est devenu un agent perturbateur critique pour l’économie et la société, mais aussi pour la gouvernance interne et externe des États. Cependant, il devient aussi un atout essentiel pour les défendre. Plus généralement, la maîtrise des technologies numériques est une capacité essentielle pour la compétitivité future, pour protéger les valeurs de la société, et en fin de compte, pour combler le “vide de souveraineté”. Paul Timmers, Oxford University

Les intervenants experts reconnus de leur domaine feront état des menaces et préoccupations « cyber » actuelles y compris à partir d’un sondage mondial, pour ensuite s’interroger sur les implications politiques et stratégies possibles au regard de ce changement de paradigme.

le clusis