Questionnaire sur le positionnement des métiers de la sécurité de l’information dans les entreprises

RSSI-questionnaire

Lien vers l’enquête: https://formulaire.unige.ch/outils/limeformcont/index.php/91898?lang=fr

Les métiers liés à la sécurité de l’informatique sont aujourd’hui en pleine mutation non seulement à cause des menaces qui changent de nature (du phishing ou hacking à large échelle vers des cyberattaques ciblées), mais également à cause de la nécessité de répondre aux exigences des cadres légaux et règlementaires et de l’importance que prend la gouvernance de la sécurité en tant que domaine stratégique pour chaque entreprise. 

C’est pourquoi, l’université de Genève en partenariat avec le Clusis et ISACA vous proposent de faire une étude sur le positionnement des métiers de la sécurité de l’information dans les entreprises. Cette étude vise à répondre surtout à des questions suivantes (par secteur et taille de l’entreprise) : 

  • Quelle est la part de la sécurité (nombre d’emplois, coûts) dans l’IT et/ou dans l’entreprise ? 
  • Quel est le modèle organisationnel privilégié des équipes sécurité ? 
  • Quel est le positionnement du RSSI dans l’organigramme de l’entreprise ? 
  • Quels sont les métiers représentés au sein des équipes de sécurité ? 
  • A quel degré les équipes sécurité participent au développement des affaires ? 
  • Quel est le niveau d’implication du CISO / RSSI et des équipes sécurité dans les décisions stratégiques de l’entreprise ? 

En répondant à ce questionnaire, vous allez contribuer à cette étude. Vous recevrez en plus de l’étude et de ses résultats, un rapport personnalisé vous permettant de vous positionner en regard avec des entreprises de même secteur d’activité et taille similaire. Vos réponses seront considérées comme confidentielles et tous les résultats seront anonymisés.

Nous vous remercions de répondre de la manière la plus complète possible afin que l’analyse concernant les résultats puisse être pertinente.

Pour plus d’information, vous pouvez également contacter les auteurs du questionnaire: 

le clusis