Radar 2025 des solutions de sécurité post-quantique

Radar 2025

L’informatique quantique menace la cryptographie asymétrique actuelle et rendra obsolètes les algorithmes actuels, tels que RSA et ECC. En revanche, pour la cryptographie symétrique (AES, fonctions de hachage), doubler la taille des clés garantit le maintien des standards de sécurité. Pour répondre à cette menace, le NIST a standardisé en août 2024 trois algorithmes asymétriques post-quantiques (résistants aux ordinateurs quantiques). 

Heureusement, les ordinateurs quantiques ne sont pas encore suffisamment performants pour mener de telles attaques. Les estimations varient quant à la date à laquelle cela deviendra une réalité, mais beaucoup prévoient une échéance entre 2033 et 2037. Par ailleurs, les régulateurs ont commencé à définir des échéanciers pour la fin de vie des algorithmes existants : le NIST a publié un draft avec pour échéance 2035, tandis que l’ASD australien a annoncé 2030 comme date limite. Nous anticipons que d’autres nations publieront des annonces similaires dans les mois à venir. 

Ainsi, quelle que soit la date précise d’émergence des ordinateurs quantiques capables de briser les algorithmes cryptographiques actuels, une transition sera incontournable pour des raisons régulatoires. 

Migrer une infrastructure informatique complexe n’est pas une tâche triviale : selon un mémorandum de 2022, l’administration Biden estimait le coût de la migration de toutes les agences fédérales américaines à plus de 7 milliards de dollars. Un tel projet implique de nombreux aspects, depuis l’évaluation des risques jusqu’à l’exécution technique de la migration, avec de nombreuses étapes intermédiaires. Des solutions existent pour accompagner ou accélérer ces étapes. 

Le radar 2025 des solutions de migration post-quantique de Wavestone offre un premier panorama visuel des solutions leaders du marché pour cette migration et a été et continuera à être mis à jour et enrichi dans les mois à venir. Toute entreprise qui pense devoir y figurer est encouragée à nous contacter.

Le but de ce radar n’est pas de recenser toutes les solutions ayant complété leur transition PQC, mais bien des solutions qui aident et accélèrent cette migration

Lire l’article complet

le clusis