Evénement externe InCyber en ligne – « Cybersécurité : de la contrainte réglementaire à l’opportunité stratégique pour le COMEX », 12 février 2026 à 9h00
Externe - 12/02/2026
Les directives NIS2, DORA et le règlement européen sur l’intelligence artificielle viennent compléter un corpus réglementaire déjà très riche. Ces textes créent de nombreuses normes qui s’imposent aux dirigeants des entreprises ou des organisations. Ceux-ci voient peser sur eux de nouvelles obligations dont le non-respect pourrait engager leur responsabilité, notamment devant les juridictions, avec comme conséquence l’interdiction temporaire d’exercer leurs fonctions.
Ces textes ne modifient pas profondément les règles de responsabilité des dirigeants mais introduisent la notion de carence numérique dans la faute de gestion. La vigilance numérique n’est plus le privilège des DSI et des RSSI ; elle est désormais un élément constitutif de la gouvernance.
Le « tsunami réglementaire » – expression utilisée pour qualifier l’intensité et la simultanéité des textes normatifs – peut être vécue comme une contrainte entravant le fonctionnement de l’entreprise ou augmentant les coûts et donc altérant la compétitivité. L’Omnibus Digital, annoncé par la Commission est sans doute l’aveu d’une trop grande complexité.
Mais la cybersécurité, devenue stratégique pour l’entreprise puisqu’elle peut conditionner son avenir, est aussi une opportunité
Comment transformer des obligations légales complexes en un levier, un argument au service de la confiance, de la compétitivité et – ne l’oublions pas – en condition de survie face à des cyberattaques de plus en plus destructrices ?
Ce petit-déjeuner thématique s’inscrit dans un changement de paradigme. La résilience numérique doit devenir une compétence centrale de la gouvernance. Il ne s’agit plus de déléguer la cybersécurité, mais de l’intégrer au cœur de la prise de décision pour protéger la trajectoire de l’entreprise dans un monde instable.
Avec le Think Tank eFutura, dont il est membre, et avec le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), le Forum INCYBER vous invite à partager une réflexion qui conditionne l’action.
S’inscrire