5 à 7 en ligne – Cryptographie homomorphique

clusis-5-7-visuel

La nécessité de protéger les données contre les tentatives d’accès non autorisées est aujourd’hui à l’ordre du jour dans le monde numérique et interconnecté. Les informations qui résident dans les ordinateurs et autres dispositifs électroniques ou qui transitent par les réseaux sont en effet considérées comme un bien réel d’une grande valeur économique, qui pourrait intéresser des personnes mal intentionnées.

La cryptographie a rendu la protection des données plus efficace, mais elle a encore un point faible : les données cryptées, présentes sur une machine informatique, doivent toujours être décryptées avant de pouvoir être traitées et analysées, devenant ainsi visibles pour la machine qui les traite et pour tous ceux qui contrôlent cette machine.

La cryptographie homomorphique est un schéma de cryptographie qui permet d’effectuer des calculs directement sur des données cryptées sans avoir à les décrypter au préalable. La force de la cryptographie homomorphique est évidente : quiconque a besoin de déléguer le traitement de données sensibles à d’autres entités (comme c’est souvent le cas avec les services de Machine Learning sur le Cloud) peut le faire sans avoir à déchiffrer et rendre visible ces données à l’autre entité.

Les sujets suivants seront abordés:

  • introduction théorique avec des exemples simples et intuitifs;
  • l’état de l’art dans l’élaboration de solutions utilisant la cryptographie homomorphique;
  • les application de la cryptographie homomorphique dans le contexte du Machine Learning:
    « Comment puis-je laisser des tiers utiliser mes données pour effectuer de l’apprentissage automatique? »
  • les applications de la cryptographie homomorphique dans le domaine de la Differential Privacy:
    « Comment partager des données personnelles de manière contrôlée à un réseau de prestataires et d’institutions dans le domaine médical? »

Au programme:

  • Paolo Domenighetti, Founder & CEO, Goodcode GmbH
  • Massimo Bianchini, Technical consultant, MB Studio Sagl
  • Dr Eduardo Solana, Université de Genève

Modérateur:

  • Jean-Luc Pillet, Co-Directeur de la Formation de la Sécurité de l’information (InfoSec), Université de Genève

le clusis