5 à 7 en ligne – La blockchain est-elle un gage de confiance numérique ?

Plus de dix ans après son introduction avec Bitcoin, la blockchain reste sans aucun doute l’une des technologies les plus controversées. Les plus enthousiastes y voient une opportunité unique de repenser nos sociétés en profondeur, là où ses détracteurs affirment que les promesses associées à cette technologie sont illusoires et ne permettront définitivement pas d’apporter une réponse adaptée aux enjeux qui s’imposent à l’ère du numérique.

Dans le cadre de cette vidéoconférence, nous reviendrons sur les promesses originelles de la blockchain et analyserons comment une telle technologie peut jouer un rôle central dans la restauration de la confiance numérique. À cette fin, nos intervenants présenteront des cas d’implémentation concrets sur lesquels ils ont eu l’occasion de travailler dans le cadre de leurs recherches académiques : expertise, curation d’articles, et distribution de la vérification de contenu, suivi de processus métier et d’exécution de contrôles, économie d’usage et gouvernance des données.

Cette vidéoconférence sera en outre l’occasion de rappeler quelles sont les limitations auxquelles doit faire face la blockchain pour permettre, à terme, la réalisation de tout son potentiel.

Au programme:

  • Emmanuel Kellner, Doctorant en Systèmes d’Information à l’Université de Genève, Co-fondateur de la plate-forme participative Logair
  • Arbër Salihi, Doctorant en Systèmes d’Information à l’Université de Genève, Ingénieur en Informatique

Modérateur:

  • Dr Eduardo Solana, spécialiste en cybersécurité et chargé de cours, Université de Genève 

le clusis